REVUE DE PRESSE

Benoit MAUGIS nous guide dans la presse spécialisée…
superben_74@hotmail.fr
+33 6 76 47 29 69
+ 41 76 588 17 13

 

Novembre 2018:

L’article du Dauphiné Libéré au sujet de la journée de l’encadrant de plongée

Je vous laisse découvrir les sommaires tant ils sont riches et détaillés dans les documents en lien et je vous propose mon clin d’œil sur quelques articles à ne pas manquer.

SUBAQUA n° 281

Un rappel important : la journée de l’encadrant le 17 novembre à Grenoble. http://ffessm-ctr-aura.fr/jde2018/

P 9 : Une bien triste nouvelle pour commencer. Pour les anciens et les plus passionnés d’entre nous, vous avez probablement appris le départ d’André Laban, pionnier de la première heure dans l’Odyssée Cousteau et ingénieur de génie qui a tant fait pour cette aventure. Pierre Martin-Razi nous fait part de sa vive émotion dans un petit article mais nous aurons le plaisir de découvrir la vie extraordinaire d’André Laban dans un prochain numéro.

P 20 : Il est possible de faire gagner de l’argent en protégeant le milieu marin. Arrêtez vous sur l’article rapporté par Stéphan Jacquet qui nous parle des relations entre activité économique et environnement.

P 22 : Un dossier très riche et oh combien intéressant : la plongée à l’école. Au primaire, au collège, au lycée et à l’université, quels sont les exemples qui fonctionnent, comment ça marche ? La FFESSM recense tous les professeurs moniteurs qui ont développé ou qui souhaitent développer des activités subaquatiques en milieu scolaire. Savez-vous que notre région compte une référente en la matière en la personne de Vanessa Grouiller (06 84 12 99 81 ou grouiller.v@gmail.com). Un appel aux clubs est lancé pour ce recensement …

P 40 : Grâce au groupe de travail de la Commission Technique Nationale piloté par Anne So (de notre région), la boite à outils de nos moniteurs d’enrichie encore. Lorsque le moniteur va évaluer un élève, il va s’appuyer sur des critères annoncés et factuels. Mais le non-verbale influe énormément. Apprenez à traduire ce langage du corps pour vous donner encore plus d’outils d’évaluation.

P 56 : Le dossier de ce numéro : Afrique du Sud. 3 experts posent leurs regards sur ce pays où des rencontres exceptionnelles peuvent se faire tant sur terre que dans les eaux d’une incroyable richesse.

PLONGEZ ! n° 18

Pour commencer, arrêtez vous P8 et 9 sur le photo reportage de Claire Jeuffroy qui a eu la chance d’assister à la mue d’une langouste royale.

P 20 : décembre est encore loin mais voici quelques idées de cadeaux à glisser sous le sapin.

P 34 : Dossier voyage: tout quitter pour l’aventure d’une vie : faire le tour du monde, partir pour 3 mois, 6 mois ou 1 an. Plusieurs couples l’ont fait et en reviennent riches de souvenirs, d’émotions et de connaissances exceptionnelles.

P 52 : Plongez au cœur des championnats du monde d’apnée, mettrez vous aux côtés des organisateurs.

P 78 : L’île de Nosy Iranja  au Nord-Ouest de Madagascar est un sanctuaire pour les tortues. Malgré cette protection vous découvrirez que sur 1000 tortues ayant atteint la mer, 1 seule reviendra pondre sur sa plage de naissance.

P 88 : DAN Europe fête ses 35 ans. DAN est le 1er réseau d’alerte des plongeurs. Faites connaissance avec cette association qui associe plongeurs, médecins, scientifiques … un seul but : enrichir la connaissance et la sécurité.

SECRETS de Plongée: Ce numéro 114 de Secrets de plongée nous propose de nouvelles aventures incroyables dont je vous laisse prendre connaissance dans le sommaire. Je vous propose de vous arrêter sur les reportages suivants :

P 14 : Dans le précédant numéro, Lisa Martinez nous a tenue en halène en nous faisant partager la recherche du Soleil d’Orient. Voici la suite et fin de ces carnets de plongée qui nous emmène à Madagascar pour retrouver les traces de cette épave.

P 40 : Une histoire de gourmette prise dans un filet, le mystère d’un avion piloté par un célèbre écrivain .. ça vous parle ? Vous êtes nombreux maintenant à savoir que l’épave de l’avion d’Antoine de St Exupéry a été retrouvée au large de Marseille. Mais connaissez-vous l’histoire extraordinaire de cette découverte ? Luc Vanrell et Philippe Castellano nous raconte l’aventure de cette mise à jour. Ce récit est une très bref résumé des deux ouvrages qu’ils ont consacré à la quête du Lightning F 5B du célèbre papa du Petit Prince.

P 48 : L’hiver approche et avec lui ses questions essentielles : néoprène ou trilaminé . Bottillons souples ou rigides ? Bagues emboitables ou tournantes ? Philippe Eray nous guide dans le choix de notre combinaison étanche pour faire le meilleur choix.

P 72 : Comme chacun d’entre nous le sait, le plongeur est un sportif complet … Je vous sens rigoler … Et bien arrêtez vous sur l’article de James B. Adam et Neal Pollock : comment accroitre sa confiance et ses aptitudes en plongée par la condition musculaire. Un plan d’entrainement est proposé.

 

Octobre 2018:

Comme je vous le disais lors des parutions précédentes, les vacances sont déjà un peu loin et il ne reste que les beaux souvenirs de nos plongées estivales, il ne nous reste que nos secrets de plongée.

Avec le n° 113, Secrets de Plongée va nous faire poursuivre nos vacances : trésors, voyages, épaves …

P 10 : à Cristal River au Nord-Ouest de la Floride les lamantins font l’objet de toutes les attentions des biologistes. Il est possible d’accompagner les scientifiques Stacy et Mike Dunn pour aller à la rencontre de ces “sirènes”.

P 16 : le Soleil d’Orient : une des épaves les plus convoitées par les chasseurs de trésor du monde entier. Cette premère partie du récit haletant de Hervé Michel nous ouvre les portes de cette découverte extraordinaire. Nous sommes impatients de découvrir la suite …

P 20 : Il est de pays où il faut respecter les tradition. Ainsi pour plonger dans un lac sacré dans l’Himalaya, il faut la bénédiction de ses habitants. L’expédition Phoksundo 2018 nous amène sur les bords du lac de Ringmo où tous les paramètres doivent être recalculés …

P 24 : le Vénézuela est à 9h de Paris et il faudra reprendre un vol de 45min pour rejoindre Los Roques, un archipel rare, une escale au bout de nulle part, une pause en dehors du temps. Rien que le récit est reposant.

P 31 : si vous en doutiez encore, il existe bel et bien, on l’appelle le 7ème continent … de plastique. Le récit de Patrice Bureau est sans appel. Le président de l’association Longitude 181 apporte tous les éléments pour comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils sont et surtout les dangers qu’ils représentent pour notre environnement.

A noter qu’une expérience est actuellement en cours de réalisation à San Francisco avec le projet Ocean Cleanup qui vise à collecter 50% des déchets sur 5 ans. https://www.theoceancleanup.com/milestones/road-to-the-cleanup/

 

www.theoceancleanup.com
This summer, The Ocean Cleanup will attempt to launch its first cleanup system inside the Great Pacific Garbage Patch. Follow the journey as we finalize engineering, procurement and testing system components in the months leading up to the deployment.

P 34 : reposant depuis 1943 par 65m de fond dans le golfe de Villasimius en Sardaigne, le Loredan un transporteur de passagers et de marchandise de 72m de long est une épave où la vie sous-marine s’est particulièrement développée. Son histoire et sa plongée nous est rapportée par Aurélie et Stéphane Vigouroux.

P 38 : est-ce pour la frime, est-ce un bon plan ? Hervé Michel nous parle de l’emploi des masques faciaux dans le cadre de la plongée loisir.

P 40 : le dossier de ce numéro 113 : les épaves de la grande guerre. À l’heure du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, Erwan L’Her et Loïc Lavignasse nous emmènent sur les races des derniers témoins de cette époque tragique. Visitez le croiseur Kleber proche de Brest, le Swansea Vale au large de Camaret, le Cobetas à Brest ou encore le Helge dans la bais de St Brieuc.

P 50 : un dossier exceptionnel : les recycleurs : comment ça marche ? Grace aux trois professionnels (Fabrice Couraud, Vincent Defossez et Philippe Eray) nous découvrons comment fonctionne  un recycleur. C’est simple, c’est clair, c’est facile. Nous n’avons plus qu’à essayer pour en savourer le plaisir.

P 54 : “90 épaves en Corse” et avec le plus célèbre des archéologues : Jean-Pierre Joncheray. L’article signé Corse Images Sous Marines nous présente leur dernier ouvrage et quelques photos pour nous attirer vers notre magasin favori pour acheter ce livre.

P 58 : de l’eau entre 27° et 30° … une faune aux couleurs de l’arc en ciel … évadez-vous en Papouasie, en mer de Seram dans les îles des Raja Ampat.

P 62 : accompagnez Jean en plongée avec le centre scientifique de Monaco. Quelles sont les conditions d’accès à la plongée lorsqu’on est scientifique ?

Je profite de cet article pour vous faire découvrir l’association ALP qui vise à mettre en relations les plongeurs et les scientifiques pour leurs compétences réciproques. Et c’est à Thonon Les Bains. http://leman-passion.org/

P 66 : Allé on va s’enterrer et suivre une rivière souterraine le temps de l’article de Franck Vasseur lors de son escapade dans les Pyrénées à la Hount Dera Pila.

P 72 : Fitness et plongée : les capacités physiques diminuent à partir de 30 ans. Les maladies cardiovasculaires apparaissent d’abord chez l’homme. Et alors que fait-on ? G. Yancey Mebane nous guide dans ce bilan de santé qui vise à sensibiliser au maintient de notre forme physique.

Ça y est, c’est la rentrée, nous sommes (presque) tous de retour avec la tête pleine de souvenirs : raies, chapons, poulpes, araignées, épaves et tombants … et tant d’autres qui nous aideront à attendre les prochaines sorties.

En attendant, je vous laisse savourer ces premiers magazines de la rentrée où les îles font leur show.

Pour commencer, un petit appel d’une de nos grandes figures de l’image sous marine : le célèbre cinéaste Christian PETRON, à qui on doit entre autres, les images du Grand Bleu, Atlantis, Titanic, est à la recherche d’appareils photos immergeables (avec caisson ou sans). Il dispose d’un budget selon l’intérêt de l’objet. Vous pouvez le contacter par Facebook / Messenger pour plus de détails.

SUBAQUA n° 280

L’éditorial du Pdt Blanchard revient sur les médaillé(e)s des activités sportives qui ont fait briller la France aux championnats du monde : le hockey, la nage avec palmes et l’apnée.

P 12 : la mer blanche, vous connaissez ? Bien évidement elle est au Nord, là où il fait bien froid. Une faune inhabituelle s’offre aux plongeurs. Préparez-vous car la meilleure période se déroule de décembre à avril …

P 20 : rubrique infos – recherche : les requins restent une source inépuisable pour la recherche. L’une d’entre elle s’est intéressée aux déjections des squales sur les récifs coralliens.

P 22 : un tout petit caillou dans les Antilles : St Eustache est une destination peu connue qui recèle des si beaux trésors.

P 30 : la rubrique Bullimage apporte des infos sur le cadrage et la composition de l’image avec les commentaires de Fred Di Méglio, Véronique Wütmli-Baudot et Guillaume Ruoppolo.

P 36 : Cuba, la plus grande île des Caraïbes, nous ouvre les jardins secrets de Castro.

P 42 : CTN infos : moniteurs, une véritable mine d’infos dans “la boite à outils du moniteur”. Dans ce numéro, profitez des plongées pour améliorer le palmage de votre élève.

P 46 : comme présenté dans l’édito du Pdt Blanchard, la rubrique Sports apporte tous les détails des dernières compétitions. Richard Thomas, le DTN, apporte des éléments importants relatifs à la nouvelle gouvernance, c’est à dire les objectifs du gouvernement pour le mouvement sportif à horizon 2024.

P 54 : championnats de France d’apnée à Villefranche sur Mer avec un parfum de Grand Bleu. La présence de Jean-Marc Barr y est certainement pour beaucoup.

P 62 : trois questions de bio :

Pourquoi autant de langoustes sur ce site alors que 3 semaines plus tôt elle n’étaient que 3 ? Pourquoi les méduses apparaissent si vite ?

Pourquoi la racemosa colonise-t-elle les murs d’anémones mimosa ?

P 66 : un reportage sur l’indétrônable archipel des Maldives au hit parade des paradis pour plongeurs.

P 72 : les biologistes n’en finissent pas d’alimenter notre curiosité : pourquoi les poissons nagent en bancs ? Et je voulais attirer votre regard sur un tout petit article de Stéphan Jacquet consacré à un ver qui sécrète la toxine la plus puissante du monde.

P 86 : l’autorité parentale et la plongée : un éclairage juridique sur ce point essentiel.

Plongez ! n° 17

P 15 : les brèves de palier nous amènent à découvrir quelques nouvelles telles que : une opération de nettoyage à La Londe (83), le trop rare Mola-Mola, la Grèce, le matériel de la rentrée,

P 17 : Nathalie Lasselin va réaliser une plongée de 70km dans le fleuve St Laurent à Montréal : visibilité médiocre, forts courants, difficultés techniques multiples … pourtant elle a déjà parcouru plus de 21km en août 2017 et elle recommence en plus grand.

P 20 : les nouveautés en matériel font aussi leur rentrée.

P 26 : une capsule de plongée à saturation … un habitat sous-marin pour les scientifiques afin d’explorer les écosystèmes en continu.

P 34 : pourquoi le Nitrox reste encore si peu utilisé ?

P 36 : le dossier du magazine : sciences participatives, 1001 façons d’apporter sa pierre à l’édifice. Vous voulez plonger ? Découvrez ces associations qui ont besoin d’observateurs pour leurs équipes de recherche. Les sciences participatives seront exposées au 21ème Salon de La Plongée.

P 54 :  PESH : l’apnée pour tous, un fabuleux outil pour éprouver des sensations extraordinaires.

P 60 : les épaves de la Côte d’Azur : de Marseille à Monaco, le portfolio est superbe.

P 68 : destination la Micronésie à Palau, une autre vision des plongées : au rythme de la lune.

P 76 : et si vous manquez encore d’idées pour tremper vos palmes, parcourez l’article consacré aux îles : Cook, Açores, Malaisie, Madagascar.

P 80 : destination Angleterre aux îles Farne pour plonger avec les phoques.

P 86 : une autre île : Cabilao aux Philippines où une enquête sous-marine naturaliste inédite à été menée : recenser 34 espèces de poissons-papillons.

P 95 : une leçon sur le format RAW pour les photographes.

P 100 : et ce n’est probablement pas un hasard … objectif 100m les techniques et le matériel pour y aller … je laisse aux “reccordistes” le plaisir de savourer l’article.

P 106 : retours de voyages, des plongeurs parlent de leur plus belle destination.

P 108 : c’est la rentrée, le temps est venu de retourner en piscine et pourquoi ne pas en profiter pour améliorer votre palmage

 

2 revues dans ma boite aux lettres à mon retour de vacances … il n’y a pas que notre site Internet qui accuse un peu de lenteur 😉 pardonnez moi pour ce retard …

SUBAQUA n° 279

P 6 : la rubrique actus est riche en petites infos avec Objectif Atlantide qui a repris ses aventures en mai dernier. Le Pdt JL Blanchard tient informé de l’avancée de la mise à jour du Code du Sport, le décès de Max Walker un ancien et pilier de la revue fédérale ou encore l’exposition sur les récifs coralliens au siège de l’UNESCO à Paris.

P 16 : former des jardiniers du corail : tel est l’objectif d’Ocean Quest France avec Sandrine Treyvaud qui nous fait partager sa passion depuis sa base plongée de Toulon (83).

P 18 : Mexique, Sud Californie : Revillagigedo une croisière hors normes. Vous découvrirez du gros, du beau, du rare …

P 24 : l’expédition scientifique TARA-Pacific vous connaissez ? Le corail est au centre de cette étude dans les Samoa. L’état de santé des coraux est bouleversant et les scientifiques proposent des solutions pour enrayer la catastrophe écologique.

P 28 : En Indonésie le Timor résonne dans nos mémoires comme un lieu de conflits. Le calme est revenu et Pierre Constant nous fait découvrir les richesses insoupçonnées de cette ile située à 1h30 en avion de Bali.

P 36 : Bullimages du matériel et des conseils pour les spécialistes de l’image sous les conseils de Yves Kapfer.

P 44 : deux épaves dans la rade de Dieppe : un Landing Craft Tank et le HMS Berkeley.

P 46 : Les grands aquariums ont-ils un avenir ? Face à l’éco-citoyennenté et la sensibilisation à l’environnement, la question posée par Stephan Jacquet sur l’existence des grands aquariums nous donne matière à réfléchir.

P 50 : la rubrique de la CTN, indispensable pour nous tenir à jour de l’actualitè de la technique. La plongée en sidemount se développe.

P 54 : les résultats des compétitions Hockey sub, apnée, NEV (championnats de France), tir sur cible.

P 64 : la rubrique Bio nous aide à communiquer grâce aux signes spécifiques Bio.

P 70 : l’exubérance est au rendez-vous dans la mer d’Andaman à l’ouest de la Birmanie. Un reportage de Gérad Soury qui donne envie d’y aller.

P 76 : la rentré approche et les demande de subventions vont fleurir. La rubrique juridique vous aide à mettre toutes les chances de votre coté.

P 90 : Inimaginable : un appareil pour sauver de la noyade. Philippe Rousseau notre historien de la plongée et moniteur national de secourisme nous présente cette invention du XIXe siècle développée par Philippe-Nicolas Pia échevin de paris. Les fondements du secourisme aquatique.

SECRETS DE PLONGÉE Octopus

Un nouveau venu dans l’équipe du magasine : Hervé Michel se présente aux lecteurs dans l’édito.

P 6 :  les news avec la suite de l’aventure Under-The-Pole III, Cancun et son musée sous-marin avec plus de 400 sculptures immergées.

P 10 : plongez avec des requins en Méditerranée, sur la côte israélienne.

P 14 : des histoires d’épaves incroyables :

– la ruée vers l’or a produit quantité de ce métal précieux. Une cargaison de lingots pour plus de 6 millions de dollars est embarquée le 14 aout 1901 sur le SS Islander. Il sombre le lendemain.

– l’histoire du San José qui a sombré en 1708 avec lui aussi une gigantesque fortune à bord. Il sera retrouvé en 2015 avec un trésor de plus de 14 milliards d’euros.

– Le Markunda au large des côtes algériennes bombardé par des avions allemands en 1942

– Le UB74 un sous-marin allemand lancé en 1917, sombre un a plus tard dans la Manche après une courte mais intense carrière.

P 26 : expédition photo aux iles Similan au large de Phuket.

P 30 : un ordinateur de plongée équipé d’un système de géolocalisation. Je connais quelques moniteurs qui pourraient investir …

P 32 : plongeurs air ou plongeurs tek : mutualisez votre matériel, planifiez le partage d’une partie du matériel de secours et optimiser les configurations individuelles.

P 36 : plongez dans la mine de Holme en Angleterre

P 40 : un très riche dossier sur des épaves magnifiques à portée de chez nous : les épaves profondes de Vis Island en Croatie.

P 53 : Esox Diving : la carrière de La Roche En Brenil vers Saumur en Auxois offre une opportunité à mi-chemin entre Lyon et Paris

P 55 : en randonnée : la plongée en liberté simplement équipé de palmes, masque et tuba, découvrez les sentiers balisés.

P 60 : pression et physiologie : la narcose, l’équilibrage ORL, l’envie de se “soulager”, mal à la tête après la plongée … vos petits problèmes expliqués simplement.

P 64 : alimentation : forme, diététique ou nutrition … comment bien s’alimenter lorsqu’on plonge apnée ou bouteille

P 68 : les fosses de plongée : lieu de formation et d’entrainement ou de remise en forme.

P 72 : un nouveau regard sur la désaturation par Philippe Eray chargé de mission tek et recycleurs à l’ANMP accompagné de Emmanuel Dugrenot et du Pr François Guerrero.

Avec le numéro 16 de Plongez ! l’été semble bien s’installer … enfin.

Le dossier spécial de cet opus est consacré aux célèbres lieux de fêtes qui se révèlent être aussi des superbes destinations plongées.

P 8 : Nicolas Baraqué (le Boss du Mag) nous raconte l’histoire de cette photo incroyable d’un dugong.

P 10 : Béatrice Del Negro obtient la médaille de bronze en apnée statique : 6’45”. Elle est détentrice du record de France avec 7’16”.

P 14 : La grande cigale de mer : détails sur cette animal protégé, bien discret.

P 18 : Bien choisir son équipement pour les randonnées palmées : le plein de trucs obligatoires et astucieux pour profiter de nos ballades.

P 30 : Oursins, méduses, vives, rascasses, ptérois … ces piqures qui peuvent gâcher notre séjour. Comment bien réagir.

P 32 : Est-il nécessaire de rappeler que les corses savent garder les secrets ? Pourtant le Mustang P-51B nous est révélé … partiellement.

P 34 :  Nus nous formons à la plongée pour partir ensuite savourer les fonds tropicaux lors d’un voyage. Savez-vous que maintenant c’est l’inverse ? Profitons d’un voyage pour nous former à la plongée.

P 36 : Les plus belles destinations de fêtes sont aussi des superbes destinations de plongées : Ibiza, St Barth, St Martin, St Trop’, Portofino, Taïlande … Adeptes de tek ou de techno, nous avons le choix pour nous éclater. Faune, flore, épaves, récifs c’est aussi chaud dessous que dessus … Mais attention aux excès …

P 56 : Découvrez la préparation des champions d’apnée : une saison d’entrainement à leurs côtés et à partir d’octobre il nous sera possible de les accompagner … en live avec Diveye.

P 62 : C’est un des clichés les plus complexes à réaliser : mi-air mi-eau. Quelques exemples impressionnants.

P 70 : Plongez en pays catalan, dans la richesse des fonds des Pyrénées-Orientales. Sang et Or comme la diversité des coraux ou comme les histoires de ses épaves. Et ce n’est pas au bout du monde.

P 84 : Pour ceux qui fuient le soleil et la chaleur étouffante en recherchant des destinations extraordinaires, allez en mer de Norvège à la rencontre de l’archipel des Lofoten.

P 92 : Le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaà est à Boulogne sur Mer. Imaginez les proportions : 60m de long, 30m de large, 8m de profondeur, 10 millions de litres … et 12 000 résidents qui attendent votre visite.

P 98 : Photographes : réalisez un panoramique sous-marin. C’est largement dans vos capacités.

P 104 : le Sidemount est en plein essor dans l’univers de la plongée loisir. Issu de l’univers de la spéléo, il n’est plus rare de voir aujourd’hui cette technique sur nos côtes.

P 110 : un peu de technique pour finir bien équilibré : améliorez votre stabilisation !! Avec les explications d’Antoine Mettra vous verrez, c’est facile.

 

Plongeur International vient de paraitre pour la période d’avril à juin.

Avec ce numéro 150 vous allez palmer comme jamais vous l’aurez fait…

P 12 : débute le très beau portfolio d’Aquamonde. C’est à nous donner l’envie d’acheter un appareil photo… elle sont toutes magnifiques.

P 32 : Bali, un paradis qui reste dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance d’y aller. Découvrez le Liberty Ship, cette épave au parcours hors du commun qui a été échouée juste sur  la plage puis qui a glissé un peu plus loin. On y va à la palme et le spectacle de jour comme de nuit est à couper le souffle.

P 40 : test matériel : les palmes d’apnée : carbone vs plastique … Au passage nous prendrons quelques conseils pour mieux utiliser ces grandes voilures.

P 62 : le test se poursuit avec les gilets de voyage. Toutes les grandes marques sont présentes et on nous explique comment sont conçus ces gilets. Comme pour chaque test, plusieurs critères sont évalués afin de nous aider à choisir.

P 82 : Véronique Sarano, qui en plus d’être l’épouse de François est aussi une scientifique et océanographe reconnue, nous parle des cachalots. Un article de Longitude 181, sérieux et très simple pour tous les plongeurs qui nous permet de mieux comprendre cette société si particulière de ces grands mammifères.

P 92 : retour au 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s’éventre sur les côtes du Finistère. La petite cité de Portsall est aux premières loges pour constater l’horreur. Quarante ans après qu’en est-il ? Qu’est devenue cette épave ? Comment a évolué la vie sous marine ? Retour sur l’évènement.

P 98 : Et si on plongeait en méditerranée ? En Corse sur la presqu’île des Bruzzi ou encore à Kas en Turquie.

 

Les rédactions de nos magasines sont-elles nostalgiques ou bien des éventements particuliers les font se pencher sur le passé. Des disciples de Cousteau à la génération Grand Bleu, comment nos anciens nous on donné de l’élan pour poursuivre leurs aventures ?

SUBAQUA N° 278 :

Les voyages plongée affichent de nouvelles destinations. Loin d’être blasé des rivages de sable fin et de cocotiers, des destinations plus septentrionales s’ouvrent à nous.

P 6 : retour sur l’assemblée générale de la FFESSM qui s’est déroulée à Amnéville (57)qui a vu la fédération afficher une bonne santé.

P 8 : toujours dans la rubrique “Actus”, 9 autres pages de petites news utiles telles que la sortie du film consacré à Jacques Mayol 30 ans après le film culte de Luc Besson (le Grand Bleu), ou encore les 30 ans du festival de l’image de Strasbourg. Quelques mises à jour comme la 2ème version de l’application TIV ou bien celle du prochain code du sport qui anime pour le moment des discussions en hauts lieux. une mise au point sur le dossier de la féminisation de la plongée.

P 20 :  une plaquette d’information et de prévention à destination des plongeurs et apnéistes est éditée par la préfecture maritime de méditerranée, la gendarmerie maritime et la FFESSM. Interview deThierry Duchesne, adjoint au préfet maritime de méditerranée.

P 22 : Disciples de Cousteau : interview et reportages sur ces héritiers du Commandant : Under The Pôle, Alban Michon, Tara Pacific…  vous nous faites rêver tout comme à l’époque de l’odyssée de la Calypso.

P 44 : La préparation mentale pour l’équipe de France d’apnée expliquée par Robert Brunet.

P 50 : des grottes dans la jungle au cœur de la Papouasie : dépaysement garanti.

P 58 : la rubrique Bullimage nous fait rencontrer Stéphane Granzatto, réalisateur et plongeur photographe animalier. Les cartes SD et MicroSD sont les garde-mémoire de nos prises de vues : connaitre, comprendre et choisir la plus adaptée à nos besoins.

P 64 : la rubrique infos de la CTN nous propose un quiz sur nos connaissances du rôle du DP. Au passage nous réactualisons nos connaissances sur le sujet.

P 68 : c’est la saison des amours en Mer Rouge. Explorations intimes avec Wadi Lahami biologiste.

P 72 : Hemimysis anomala vous connaissez ? Cette crevette rouge sang qui pullule dans quelques grands lacs alpins (Leman, Bourget). Victor Frossard nous présente l’état de ses recherches sur cet envahisseur. Cet article est à rapprocher de la démarche entreprise par l’association ALP http://lac-chablais.fr/acteur/81/Association-Leman-Passion [1] qui crée un lien entre les scientifiques -chercheurs et les plongeurs.

P 84 : focus sur la mission Polaris : la plongée pour la recherche en Antarctique : les invertébrés nous parlent du réchauffement climatique.

P 86 : la rubrique juridique précise quelques points sur les dons aux associations, la constitution partie civile d’une association, des responsabilités particulières du président de club,

P 88 : en voici une drôle de question : pourquoi les moniteurs de plongée choisissent-ils des animaux pour emblèmes sur leur tampon ? Qui mieux qu’un responsable de Doris pour répondre.

Association Léman Passion – LAC Chablais [1] lac-chablais.fr
L’objet de ALP est la connaissance et la protection de l’environnement lémanique côtier. – La préservation du milieu aquatique et des rives sous toutes ses formes ;

SECRETS DE PLONGÉE N° 111  (EX 2.OCTOPUS)

P 10 : Cannes 1988, un film culte déferle sur les écrans, on parle de génération Grand Bleu. Luc Besson nous immerge dans ce bleu si profond qui donnera à tant d’entre nous l’envie d’aller voir “comment c’est en bas” …

A l’occasion de cet anniversaire, 2 films sont à l’honneur et pour l’un d’entre eux, Jean Marc Barr revient sur le devant de la scène: “Génération Grand Bleu” et L’Homme Dauphin”.

P 16 : La Bretagne est pourtant réputée pour sa bordure atlantique mais ici Aurélie et Stéphane Vigouroux nous font découvrir les carrières de l’Ouest.

P 20 : Une vision qui fait ressurgir toute l’horreur d’une sombre période. Un avion sorti des ténèbres arborant une croix gammée. Ça se passe au lac du Bourget en Savoie,  à 112m. Récit de l’histoire de cet avion et de sa découverte.

Et d’autres épaves tel ce cargo le Vidar en face de l’île de Groix qui sauva de nombreux naufragés avant de sombrer lui même. Ou encore le Burdigala, encore plus beau que le Britanic. On le trouvera au large de la Grèce.

P 32 : Des destination extraordinaires :

– Au canada, plongez dans le mythique passage du Nord-Ouest dans l’océan arctique. Un guide de plongée travaille dans cet environnement où l’eau est à -2°.

– A Madagascar côtoyez les requins baleine en respectant la charte de bonne conduite.

– Découvrir Les Saintes en recycleur sous l’œil expert de Philippe Eray.

P 46 : Existe-t-il des données qui permettent de soutenir que le Nitrox réduit la fatigue ? Une publication parue dans Alert Diver Magasine fait le point.

P 50 : choisir son premier recycleur : Franck Vasseur nous explique tout ce qu’il faut savoir.

P 54 : reprendre les plongées au printemps après un long hiver où nous avons mis notre corps en veille : la préparation sportive est là pour nous aider à remettre notre machine en mouvements pour profiter au maximum de nos plongées.

P 58 : Même en Corse on plonge en eau douce … lacs, torrents, rivières fleuves, grottes, canyons, barrages, anciennes mines.

P 64 : Plura est la plus grande grotte immergée de Norvège. De la “Sout” à n’en pas finir …

P 70 : Elie Boissin est un de ces pionniers qui ont façonner la plongée telle qu’on la connait. Plongeur pro, apnéiste, il est aussi doué d’une plume très plaisante.

PLONGEZ! N° 15

Découvrons ensemble le sommaire de ce quinzième opus qui est consacré à la plongée enfants.

Mais avant :

P 10 : Benoît Lecompte s’apprête à relier Tokyo à San Francisco : 8 800 km à la palme. Ce n’est pas là son coup d’essais : il a déjà relié Hyannis (USA) à Quiberon en 1998.

P 16 : La redoutable couronne du Christ qui dévore impitoyablement les récifs coralliens. Les précisions sur cette étoile de mer très peu désirable.

P 20 : Comment choisir son ordinateur de plongée ? Une aide à la réflexion avant d’acheter.

P 26 : Otites externes : les plongeurs sont 5 fois plus affectés que le reste de la population.  Hygiène et prévention du conduit auditif externe.

P 30 : Durée des formation : la grand dégringolade. Suite de l’article de Alain Delmas entamé dans le n°14

P 32 : Dossier spécial : Au bonheur des enfants. La plongée comme source d’apprentissage environnemental ou d’intégration sociale. Un dossier de 17 pages très riche.

P 50 : Impossible de manquer le rendez-vous médiatique à l’occasion des 30 ans du film Le Grand Bleu. Un très beau dossier sur l’apnée. Jean Marc Barr nous parle de son initiation à l’apnée pour les besoinsdu film, il revient sur les lieux du tournage.

P 60 : Des photos des paysages coralliens à nous couper le souffle.

P 68 : Santo Antao au Cap Vert : une île quasi inconnue et pourtant si belle.

P 80 : Tara Pacific une expédition hors norme pour étudier le corail.

P 88 : Décathlon développe sa marque plongée avec Subea. L’enseigne nous ouvre les portes de son bureau d’études. Découvrez l’envers du décor et tout ce que l’on imagine pas sur la conception du matériel.

P 97 : Vidéo sous-marine : suivez les conseils ds pros : entrainements en piscine, choix du scaphandre, travailler sa ventilation …

P 102 : Frédéric Swierczynski parcourt l’Europe à la découverte des grottes inexplorées. Passer 27 heures sous terre ou franchir 12siphons, rien de plus normal pour cet intraterrestre.

P 108 : Quelques pistes pour bien choisir son club de plongée. Du débutant au vieux plongeur, 2 600 structures peuvent vous accueillir, alors comment faire son choix ?

A bientôt pour la suite de l’aventure sous-marine.

 

LA MÉDITERRANÉE :

Nous sommes nombreux à être tombé dedans. Tout petit, j’ai appris  à naviguer sur ses eaux, depuis les calanques de la Côte d’Azur jusqu’à son Proche Orient, des iles de Croatie jusqu’aux côtes sauvages du Maghreb et partout cette constatation : cette mer est notre mère.

Avec ce premier hors série de la revue Plongez ! vous prendrez le pouls de cette merveilleuse mer qui oscille entre convalescence et santé retrouvée. En 30 ans d’observations que d’efforts ont été entrepris pour la protéger, qu’est-elle devenue ? Comment se porte-t-elle ? Ce hors série fait le point sur sa santé. Experts, biologiques,
archéologues, scientifiques, ingénieurs ou journalistes apportent leurs témoignages, leurs observations.

J’arrête là mes commentaires, je vous laisse découvrir ces très beaux reportages plein d’espoirs.

 

MARS– AVRIL 2018

Subaqua n°277 de mars – avril

Découvrons ensemble mes petits clins d’œil dans le sommaire de la revue fédérale :

– p 6 : retour sur la grande fête du salon

– p 10 : vous le savez maintenant, les inspections visuelles des bouteilles ont évolué. Des nouvelles précisions pour bien comprendre ce qui a changé

– p 14 : interview : Pascal Kobeh était financier, il est maintenant photographe professionnel. Pascal nous raconte son parcours et quelques anecdotes qui ont émaillées ses aventures.

– p 28 : du nouveau matériel, le Masterlift X-AIR Confort, dernier né des gilets Beuchat et un capteur acoustique connecté pour optimiser notre décompression. J’ai participé à sa présentation lors du salon et croyez moi … c’est une petite révolution.

– p 34 : l’aventure d’un bateau au destin extraordinaire : l’Isère qui transporta la statue de la liberté vers New York. Vous découvrirez en même temps la naissance de la propulsion à hélice.

– p 38 : l’archéologie en eau douce : une activité bien particulière … à découvrir

– p 44 : la rubrique Bullimages nous explique comment progresser en vidéo sous-marine, comment travailler le noir & blanc dans Photoshop. Vous rencontrerez aussi Catherine Giannilevigne et Pascale Cêtre.

– p 50 : l’archivage expliqué dans la rubrique juridique

– p 64 : CTN INFOS : animez vos cours au moyens de pictogrammes. C’est sobre, c’est simple et c’est efficace. La nouvelle épreuve du GP N4 la Démonstration Technique de Maîtrise de Remontée au gilet de 25m

– et des voyages merveilleux : Bahamas, Cap Vert, Mer de Banda en Indonésie …

Voici Plongez ! qui nous propose avec son quatorzième opus une belle diversité d’articles et de reportages. Pour savourer le magasine, je vous propose de consulter le sommaire. J’ai aussi relevé quelques articles qui me paraissent intéressants :

– p 18 : Comment choisir son gilet ? Autant pour les débutants que pour les confirmés, la question mérite d’être posée.

– p 24 : si on vous parle de l’Amoco Cadiz, vous pensez immédiatement à la marée noire qui s’étendit sur les côtes du Finistère en 1978. Et bien 40 après cette catastrophe, découvrez cette épave qui est toujours sur place.

– p 38 : un très beau et très riche dossier de 17 pages consacré aux requins … à ne pas louper.

– p 56 : il n’est pas nécessaire de préparer le niveau 4 ou le MF 2 pour travailler sa conditions physique. Rien de tel qu’un bon décrassage de printemps pour optimiser votre forme physique.

– p 62 : un portfolio sublime à l’occasion de la 7ème édition de la Hugycup, compétition internationale de photo et vidéo sub …

– p 70 : Si on vous parle de l’Écosse, vous pensez peut-être au Lock Ness, au whisky ou au Haggis … mais savez vous que l’Écosse recèle un des plus beaux sanctuaire d’épave de bateaux militaire de la 1ère guerre mondiale ?

– p 88 : FONDATION OCTOPUS est une toute jeune fondation d’origine Suisse qui met ses compétences techniques et humaines au service de la biologie marine et de l’archéologie. http://octopusfoundation.org/ découvrez la et admirez leur travail.

– p 103 : la plongée souterraine : une pratique un peu en marge de la communauté subaquatique.

– p 108 : “ma plus grande frayeur sous l’eau” : quelques aventures arrivées à des plongeurs ou encadrants relatées et analysées par Marius Meyer, instructeur d’État. Comprendre pour éviter et connaitre pour réagir.

2.Octopus – Secrets de Plongée n°110 mars – avril 2018

Voici la 3ème revue qui a pris un nouvel essor en faisant évoluer son nom. En effet 2.Octopus devient “Secrets de Plongée”. Dans l’édito, l’équipe de la rédaction nous explique ce changement en souhaitant mieux positionner le magasine dans les kiosques.

Le changement de nom mis à part, rien ne change à l’intérieur.

Dans ce numéro 110 au sommaire toujours savoureusement rédigé par Francis Le Guen, je me suis arrêté sur quelques articles :

– p 10 : apprenez à filmer sous l’eau avec Didier Noirot qui fut un des cinéastes de la Calypso. Il a appris son métier directement avec le commandant Cousteau.

– p 16 : plongeurs de l’extrême : les reportages sur 3 expéditions qui partent plonger au péril de leur vies sur ds terrains hostiles pour faire avancer la connaissance. Artique, Himalaya et souterraine sont leurs terrains de jeux.

– p 30 : découvrez 3 épaves depuis votre salon : de l’Otto à la précieuse cargaison du Joséphine Willis en passant par le Tacoma.

– p 58 : où en sont les dernières recherches qui pourront permettre à une personne atteinte de diabète de pouvoir plonger ?

– p 62 : le Rubis … vous le connaissez ! Ce célèbre sous-marin immergé au large de Cap Camarat derrière St Tropez. Michel Nox l’a visité … en apnée.

– p 66 : Philippe Cathiard notre voisin d’Aix les Bains nous présente le recycleur eCCR de SF2.

Bonne lecture et à bientôt pour la suite de vos revues.

 

JANVIER – FÉVRIER 2018

Avant de vous détailler la première revue de presse de 2018, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2018. Mais avant de quitter définitivement 2017, je vous propose d’avoir une pensée chaleureuse pour nos amis disparus trop vite cette année. 2018 sera certainement une très belle année, de nombreux événements nous permettront de nous retrouver pour continuer à partager notre passion. Je vous souhaite à tous la meilleure réussite dans vos projet ainsi que la poursuite de notre passion dans le grand bain des plaisirs subaquatiques.

En guise d’introduction à cette première revue de presse, je me fais le relais d’un appel aux dons : la SNSM a besoin de nous. En effet, les moyens vont manquer pour sauver des vies, nos vies. La formation des bénévoles et l’entretien des embarcations de sauvetage ont un coût de plus en plus élevé pour pouvoir assurer notre sécurité à tous. Ils sont venus nous présenter leurs actions lors des ateliers de l’encadrant plongeur en novembre dernier à Lyon, aidons les à poursuivre leurs missions :  https://jesoutiens.snsm.org/?gclid=EAIaIQobChMIg6K99cmv2AIVGd0bCh0qlQBLEAAYASAAEgKYCPD_BwE

Octopus n° 109 de janv-fév 2018 – Sommaire

Comme d’habitude, un sommaire plein de suspense et de sous-entendus rédigé par Francis Le Guen. Ce numéro 109 est placé sous le signe des épaves : amateurs d’histoire et de vielles ferrailles … régalez vous.

  • P 6 : ça commence fort avec une photo très humoristique du célèbre Ghianis D et un mécanicien égyptien qui vient la réparer …
  • P 18 : quelques épaves choisies : le V 201 et le Himrich Hey à St Malo et La Titanic à Marseille. Oui vous avez bien lu : La Titanic. Cette épave est aussi surnommée “les amphores de Delauze”
  • P 26 : un petit saut dans les grands lacs du Canada, en Ontario avec les épaves préservées du Lac Supérieur. Une expédition réalisée par nos cousins Québecois.
  • P 34 : le patrimoine englouti du Cap Vert . Canons, ancres, coques … c’est un véritable trésor qui dort dans cet archipel.
  • P 40 : on repart au froid avec le Flord Wreck Safari. Vous l’aurez compris, la Norvège vous accueille dans ses plongées au Nord du cercle polaire.
  • P 46 : une destination quasiment inconnue des plongeurs, le Liban est pourtant un si beau pays. Le Souffleur, un sous-marin par -40m, est-il aussi beau que notre Rubis ?
  • P 52 : saviez-vous que pas moins de 50 espèces de requins vivent en Méditerranée ?
  • P 54 : Rythme cardiaque : quand la plongée réduit les risques.
  • P 62 et 66 : les recycleux seront heureux de découvrir le JJ CCR et la redondance avec la plongée en double CCR. Franck Vasseur, un expert nous la fait découvrir.
  • P 74 : hommage à Tom Grundmann signé Ph. Eray. Un dernier “au revoir” à un grand ami et un moniteur exceptionnel. Les mots nous manquent pour le présenter. J’ai encore du mal à le croire. Nous avions passé ensemble le BEES2 et partagé tant de moments en plongée, en soirées, en  famille.

Plongeur International n° 149 janv-fév 2018 – Sommaire

150 pages, rien que pour notre plaisir …

  • P 12 : à noter : l’entrée de Aquamonde dans ce numéro. Aquamonde est un magazine de photos en plongée. Et il est vrai que celles qui nous sont présentées sont exceptionnelles. Profitons au passage d’un petit cours sur le recadrage photo.
  • P 26 et 88 : les animaux se protègent : mimétismes ou blindages, découvrez toutes les inventions de la faune.
  • P 34 : Galapagos, quand on vous dit que c’est merveilleux …
  • P 44 : test matos : la plongée tek : Sidemount, Trimix OC, recycleur, découverte des ces techniques et du matériel.
  • P 98 et 130 : en apnée aux Maldives avec un festin de Mantas ou dans les Cénotes. C’est magique.
  • P 106 : les épaves de Vis, la Croatie nous révèle ses secrets. Admirez au passage la photo de la forteresse volante B-17C en page 110-111.
  • P 116 : plongez au pays du Soleil Levant à Okinawa, aux portes des tropiques.

Subaqua n° 276 de janv-fév 2018 – Voir le sommaire.

Parmi la diversité des articles proposés dans ce dernier numér , je vous recommande particulièrement :

  • P 6 : la rubrique “Actus” retrace les derniers éventements de 2017 avec notamment les RIPE, une nouvelle épave à Ajaccio, l’évolution de la réglementation sur les bouteilles, le projet Écokid citoyen, la découverte de Émile Gagnan co-inventeur avec Cousteau du détendeur moderne, …
  • P 22 : c’est la 20ème édition du salon de la Plongée. Les halls 5.2 et 5.3 de la porte de Versailles à Paris vont ouvrir leurs portes du 12 au 15 janvier et ça sera l’occasion de rencontrer de très nombreux acteurs de la plongée.
  • P 26 : Connaissez-vous Luc Vanrell ? Il est l’inventeur de l’épave de l’avion que pilotait Antoine de St Exupéry, l’auteur entre autres du Petit Prince. Il a raconté cette aventure dans un livre en 2008 mais cette histoire a une suite toute aussi passionnante …
  • P 30 : l’observatoire sous-marin des îles Kerguelen nous présente ses action pour préserver la richesse du patrimoine sous-marin. Admirez la luxuriance de la vie de cette partie de l’océan Arctique.
  • P 42 : une nouvelle épave retrouvée au large des côtes du Morbihan, le Dis Hundvaago, par les membres de l’Expédition Scyllias.
  • P 48 : devenez un espion des grands fonds avec Marjolaine Matabos de l’IFREMER.
  • p 60 : un drone qui sert la science des grands cétacés de manière très étonnante : il récupère des échantillons microbiens provenant des évents des baleines. Original et très interessant.
  • P 64 : si beaux et si frêles … les hippocampes. L’ichtyologue Patrick Louisy nous présente une très belle enquête sur ces animaux peu connus.
  • P 72 : la rubrique de la CTN : moniteurs en l’état, et futurs en devenir, voici une réflexion sur l’enseignement de l’immersion. Attention, ça peut faire l’objet d’un sujet de péda pratique …

Plongez ! n° 13 de janvier – février 2018

Le magazine grossi avec l’age (à l’image de certains d’entre nous 😉   ). Déja 2 ans. Le n° 1 faisait 134 pages et maintenant il pèse joyeusement 150 pages et se porte très bien.

Au sommaire de ce numéro vous trouverez :

  • P 10 : les baleines reviennent à la Réunion. Faut-il voir un bon signe des conditions de vies de ce majestueux mammifères ?
  • P 12 : Dominique Serafini, le célèbre compagnon de route du Cdt Cousteau, nous parle de ses prochains albums. Il est l’auteur de la série des bandes dessinées de l’aventure de la Calypso.
  • P 22 : plongez dans des antiquités romaines, un musée rien que pour les plongeurs … C’est près de Naples, au pied du Vésuve.
  • P 26 : du matériel, des nouveautés, des inventions … la plongée de demain est déjà là. Pour rappel, le salon de la plongée ouvre ses portes du 12 au 15 janvier.
  • P 42 : un très bel article sur les 20 plongées incontournables proches de chez nous. Manche, Bretagne Atlantique, Savoie et la Méditerranée de l’Espagne à l’Italie en passant par la Corse. L’outremer n’est pas oublié : Antilles et Polynésie, Mayotte et Le Cailloux.
  • P 66 : Des rencontres féériques en apnée ramenées par Wendy Timmermans et Guillaume Bihet.
  • P 76 : 700 requins, 18 000 mérous : Laurent Balestra nous emmène au cœur de la meute présente dans la passe Sud ds Farakawa. Il retrace l’aventure de l’expédition Gombessa qui l’a amenée à croiser les Cœlacanthes ce poisson préhistorique bien surprenant.
  • P 96 : janvier-février sont froids et vous incitent peu à pratiquer : larguez les amarres et partez au bout du monde. Yap en Micronésie, Sry Lanka et aussi une destination incroyable : l’Antarctique (pour éviter le choc thermique).
  • P 100 : les chercheurs de l’institue Chorus étudient les bruits et autres sons pour comprendre encore mieux le milieu sous marin.
  • P 106 : 150 ans après son aïeul, le prince Albert II de Monaco renoue avec les expéditions scientifiques. Partez à l’aventure à bord du Yersin.
  • P 114 : les Maldives sont en sursis. L’impact du réchauffement climatique se voit autant sous l’eau qu’au dessus.
  • P 128 : Les épaves de la bataille du Jutland s’offrent aux plongeurs tek. Il y a 100 ans la Royale Navy anglaise et la Marine Impériale allemande se sont affrontées au large de la péninsule danoise.
  • p 140 : finalement, après toutes ses plongées en eaux fraiche, vous passez bien à l’étanche. Sautez le pas, ça en vaut la peine.

A très bientôt pour la suite de nos magazines …

< Accéder  à Revue de Presse 2017 >