REVUE DE PRESSE

Benoit MAUGIS nous guide dans la presse spécialisée…
superben_74@hotmail.fr
+33 6 76 47 29 69
+ 41 76 588 17 13

 

Bonjour à tous,
Ce numéro est résolument tourné vers la protection de notre environnement sous marin à en lire l’édito de JL Blanchard. J’ai retenu quelques articles dont je vous propose un petit focus mais vous trouverez dans le lien PDF l’intégralité du sommaire de ce numéro.
P 6 : Under The Pole III ouvre la rubrique ACTUS avec le retour de l’expédition menée depuis juillet 2018 pour sauver les coraux de surface. Vous découvrirez aussi le retour sur le stage Handisub d’Antibes, les rencontres photos de St Cyr sur Mer ainsi que l’observation des baleines à bosse en rando.
P 18 : Frédéric Di Méglio revient de l’île Maurice avec un reportage intitulé ” A la recherche de Moby Dick”. Les cachalots qui y vivent en groupe socialement évolués.
P 34 : Une rubrique INFO RECHERCHE à nous faire peur : les océans absorbent 90% de l’excédent d’énergie causé par l’augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre imputables aux activités humaines. Quels sont les travaux menés par les scientifiques ? Quelles prévisions ?
P 36 : le dossier : voyages pour tous : liberté, plongée, sérénité : partez aux Maldives, aux Seychelles ou en Mer Rouge.
P 50 : Côté sports, La France est présente sur quasi tous les podiums des compétitions. Apnée, orientation, photo – vidéo, NAP, hockey.
P 62 : la boite à outils du moniteur. Toujours très actif, le groupe de travail de la CTN propose des astuces pour développer la pédagogie des moniteur. Dans ce numéro, faite une petite ballade dans la théorie de l’activité.
P 66 : rubrique médicale, le 3ème volet de l’article consacré à l’accident de décompression : intérêt, limites et contraintes de la recompression par immersion.
Je vous propose de vous arrêter aussi deux sites qui fourmillent de petites infos :
Info plongée avec notamment 3 reportages :
  • XIX siècle : la maladie des caissons
  • des amphores à découvrir en méditerranée
  • Opération Précontinent : ils ont vécu un mois sous la mer … 50 ans avant Gombessa V

https://www.plongee-infos.com/

Le site de Jean de St Blancard qui est consacré aux photographes et vidéastes :
A très bientôt pour la suite de la revue sous-marine
Benoit
Les premiers frimas de cette fin d’année sont à l’honneur du magazine Plongez ! de novembre – décembre afin de nous inviter à continuer à pratiquer notre passion même en période froide.
 
P 10 : L’humoriste Jarry s’est ouvert à la plume de Margot Harty. Nous le découvrons hors des plateaux de ses spectacles lorsqu’il enfile sa combinaison.
P 15 : La rubrique “Brèves de paliers” regroupe une nuée de petites infos dont des idées cadeaux. Les fêtes approchent et c’est l’occasion de dénicher les cadeaux pour grands et petits plongeurs. En tous cas j’ai quelques idées pour ceux qui penseraient à moi 😉.
P 30 : Je vous propose de vous arrêter un instant sur le court article du Dr Mike Marshall (DAN) consacré au cocktail explosif : alcool-drogues et plongées.
P 34 : Saviez-vous qu’une Hirondelle se cachait au fond du Léman ? Les plongeurs locaux la connaissent, et vous ? Magnifique bateau à roues à aubes, il a coulé en 1862, l’épave se visite entre 42m et 58m entre Vevey et Montreux (Ch). Particularité des épaves d’eau douce : il n’y a pas de concrétion et la dégradation naturelle est beaucoup plus lente qu’en mer. On a l’impression qu’elle vient de couler.
P 36 : Plongez au milieu des jouets : Légo, Playmobyl, Action Man, Big Jim … toutes ces marques de jouets ont équipé leurs personnages de scaphandres. Des collectionneurs nous ouvrent leurs trésors.
P 42 : Pe grand dossier de ce numéro : Chercheurs d’orques.
Les orques possèdent une culture et des coutumes hors du commun, des techniques de chasse coopératives aux transmission des connaissances … Entrez dans leur monde fascinant et découvrez où les observer.
P 58 : Plongée tek sur le Sao Polo, le Thistlegorn scandinave immergé par 90m près du port de Bergen.
P 66 : Le portfolio  du photographe Zul Ng qui joue avec les couleurs tel un kaléidoscope.
P 78 : Au Japon se cachent 6852 iles. Vous imaginez bien que des merveilles y sont à découvrir. Partez à la rencontre du Kobudai.
P 88 : Guillaume Nery, Greg Lecoeur, et Florian Fischer nous rapportent leurs regards croisés sur l’Antarctique. Un trip apnée en voilier dans un esprit de liberté absolue. Les photos sont magnifiques.
P 98 : Les photographes connaissent Hugyfot. Découvrez les coulisses de cette société qui fèet ses 66 ans.
P 105 : Toujours pour les photographes, pleins phares sur le snoot : mieux illuminer son sujet avec moins de lumière.
P 114 : Un concept en plein développement : un safari en recycleur. La machine n’est plus utilisée pour de la performance mais pour des découvertes des sites et de la faune tropicale remarquable.
P 124 : Un ordinateur dès le niveau 1 ? La question est souvent posée alors Antoine Mettra passe en revue les bonnes raisons et les objections pour acquérir ou non un ordinateur.
P 127 : Alban Michon propose de découvrir la vie d’explorateur polaire à l’occasion de camps de base sur le lac de Montriond (Haute Savoie). Seriez-vous prêts à enter l’expérience ?
 
Le numéro 63 de Chercheur d’eau est paru, à retrouver en ligne ou en gratuit dans les magasins spécialisés :

 

A bientôt pour la suite de l’aventure sous-marine.
Benoît

 

P 10 : le portrait de Luc Vanrell, un plongeur incroyable dont le nom est associé à des découvertes extraordinaires comme la grotte Cosquer ou encore la découverte de l’épave de l’avion de St Saint-Exupéry.
P 15 : la rubrique des brèves de paliers où fourmillent une foule de petites informations avec notamment la dernière campagne de recherche archéologiques de Anne Joncheray dans les eaux de Cannes (06) ou encore le développement de bateaux à propulsion hybride, mi électrique, mi carburant.
P 36 : Plongez ! vous invite à une visite chère aux plongeurs haut savoyards : le célèbre France.
P 42 : le dossier de ce numéro 23 : les sites préservés des iles de Guadeloupe. 12 pages qui donnent envie de refaire son sac et prendre le 1er avion vers ce bout de France. Les Saintes, la Désirade, la réserve de Petite-Terre et d’autres petits secrets ou rares nous ouvrent leurs fragiles portes.
P 58 : un peu moins loin et oh! combien riche le Ras d’Etel entre Lorient et Carnac. La marée a dessiné les paysages sous marins. Un mode d’emploi est préconisé avant de s’aventurer si vous ne passez pas par une structure locale.
P 66 : le photographe polynésien Fabien Michenet nous livre une sélection de ses plus belles photos en mode “Black Water”. C’est extraordinaire.
P 74 : la Costa Brava, la méditerranée depuis la France jusqu’à l’Espagne autour des Pyrénées avec des destinations comme Cadaques jusqu’à Palamos en passant par les célèbres îles Medes à l’Estartit.
P 90 : une autre destination rare : avec des plongées inédites. Depuis une année un centre de plongée a ouvert ses portes aux Iles Marquises, c’est à 3h30 de vol depuis Tahiti.
P 100 : le caisson hyperbare est certainement le dernier lieu où le plongeur se voit arriver. Approchez vous de la bête et découvrez cette science assez particulière où finalement l plongeur ne représente qu’un infime pourcentage des pathologies traitées.
P 108 : U-821 … les spécialistes auront reconnu les références d’un loup gris. Celui-ci est réservé aux plongeurs profond puisqu’il gît par 110m en mer d’Iroise.
 
P 117 : participez à un stage photo avec un des maîtres en la matière : le britannique Alex Mustard nous donne une leçon de grand angle.
 
P 124 : affinez votre technique  : le lestage, vous savez ces petits blocs carrés et lourd que vous avez à la ceinture … regardez comment connaitre vos besoins et l’affiner au mieux.
P 22 : le dossier de ce numéro 286 : l’Asie. Le plus vaste des continent présente une incroyable diversité. Découvrez les plongées en Birmanie et en Papouasie.
P 36 : Gombessa V : ils sont partis à quatre le 28 juillet pour 31 plongées, 100 heures sous l’eau, de 60m à 144m, depuis Marseille jusqu’à Monaco. L’équipe immersion composée de scientifiques est pilotée par Laurent Ballesta avec une équipe surface de l’INPP avec le célèbre Théo Marvostomos aux commandes de la station bathyale. L’objectif  de cet aventure : révéler les secrets d’une mer blessée et évaluer son niveau réel de pollution.
P 40 : apnée à ‘honneur :  7 médailles dont 1 en or aux championnats d’Europe d’apnée piscine et des résultats excellents pour les apnéistes en eau libre à l’occasion des championnats de France de Villefranche.
P 52 : accidents de décompression en plongée : suite et fin de l’article débuté dans le précédant numéro où le Dr Pontier, médecin fédéral national abordait l’accident bullaire initial et le cheminement des bulles dans l’organisme. Dans cette seconde partie sont abordés les principes et la stratégie de la prise en charge médicale pré-hospitalière.
P 58 : rubrique CTN Info : quand la note dénote ! La docimologie ou autrement dit, l’étude de la notation. notre culture du système à 21 degrés (de 0 à 20) face aux autres approches d’évaluation une étude sur ceux qui sont notés et ceux qui mettent la note.
P 62 : une épave : le Chariot d’Arcachon. Une épave à l’histoire originale qui s’est transformée en un récif artificiel luxuriant.
P 68 : la PSP : la plongée sportive en piscine : valeurs et performances.
Chercheur d’eau
Plonges Infos

 

Bonjour à tous,
J’ai eu la chance de profiter de longues vacances et à mon retour une haute pile de courrier m’attendait. Bien évidement le dernier numéro de Subaqua juillet – août y figurait, paru juste après mon départ.
Comme à l’accoutumée je vous propose de trouver la revue des magazines payants avec un focus sur quelques articles. Vous trouverez le sommaire détaillé dans le lien au magazine.
Ce mois-ci je vous propose aussi quelques magazines gratuits, disponibles sur Internet dont un nouveau : plongées.ch. Grâce à sa version numérique vous découvrirez des photos exceptionnelles.
Info : vous avez été très nombreux à suivre l’expédition Gombessa V qui est parti de Marseille pour aller jusqu’à Monaco afin d’explorer d’une façon inédite les fonds marins. Cette expédition incroyable qui rappelle les belles heures de l’aventure Cousteau, a été conduite par des personnalités hors du commun comme Laurent Ballesta et Théo Marvostomos. Le magazine Plongez ! a suivi de très près cette expédition et nous proposera un reportage exceptionnel.
P 6 : la rubrique Actus qui contient une multitudes de petites infos. J’en ai relevé une à la page 8 avec la création d’une application : Donia. 500 sites de plongées sont recensés ainsi que des indications pour que les bateaux mouillent sur des zones où l’environnement n’est pas trop sensible. A noter le travail que fait actuellement l’association Leman Passion http://leman-passion.org/ qui se bat pour proposer la mise en place de mouillages écologiques sur des zones fréquentées par des particuliers sur les rives du Léman.
P 14 : Rencontre avec Alban Michon l’explorateur, qui présente son dernier livre : l’itinéraire d’un nomade des glaces. Saviez-vous que Alban avait commencé sa carrière de moniteur de plongée sur le Léman avant de la poursuivre à Tignes ?
P 26 : le grand dossier de ce numéro : voyages au cœur de la grande bleue : échappées en méditerranée. Un très beau portfolio commence ce dossier qui est suivi par différents  chapitres : biologie, attitudes écosub, photo sub.
P 54 : Rubrique Focus : la pollution, la protection du milieu, la surexploitation tous ces mots si souvent évoqués pour nous alerter sur la dégradation de notre milieu. Stephan Jacquet a collecté une liste de chiffres qui proviennent de différentes sources : on en ressort rêveur, songeur mais aussi effaré voir dépité.
P 64 : Une nouvelle attraction ? Une activité en plein essor ? Quel avenir pour cette pratique qui a déjà un nom bien marketing : le mermaiding. En tous cas, c’est une nouvelle porte d’entrée pour la découverte de l’apnée.
P 72 : L’ADD : de la théorie des noyaux gazeux à  l’accident bullaire initial. Un article en plusieurs partie donc nous découvrons ici le premier chapitre.
P 84 : la page de la CTN avec une réflexion sur l’enseignement des la plongée profonde à l’air entre 40 et 60 mètres
Un nouveau magazine gratuit vient de paraître :
Sa grande originalité : ce magazine fait la part belle à la plongée en eau douce sans occulter les eaux salées. Il est originaire de chez nos voisins suisses et nous lui souhaitons une longue et belle vie.
A bientôt pour la suite de l’aventure sous-marine…

Un été bien chaud se présente devant nous, et pas fait que de
canicule mais aussi de jolis reportages. Plongez ! n° 22 se laisse
découvrir :

P 11 : une charmante rencontre : Esty Grossman excelle autant dans la
joaillerie que dans l’apnée. Elle crée des bijoux qui ont des embruns
marins.

P 15 : les brèves de paliers fourmillent de 1000 petites infos : bio,
voyages, shopping, médias, santé … Deux petits clin d’œil :
l’article en page 22 pour profiter de notre été pour ne pas polluer et
en page 30 peut-on plonger lorsque on prend des médicaments.

P 34 : plongez près de chez vous : un site qui me tient
particulièrement à cœur : le Lion de Mer dans la baie de St Raphaël.
Rares sont les lieux qui conviennent à tous les niveaux : de 3m à 52m.

P 40 : le grand article de ce numéro : expédition Gombessa 5 :
Laurent Ballesta mêle le recycleur avec la plongée à saturation pour
explorer la méditerranée à 120m de fond durant 28 jours. Une
expédition qui a nécessité 2 ans de préparation.

P 60 : l’apnée au service de la sensibilisation du milieu marin. C’est
en touchant le public par l’émotion que l’on déclenche l’intérêt
pour les océans.

P 68 : le portfolio survole le bleu de la mer avec une escadrille
d’avions, ou plutôt d’épaves d’avions.

P 80 : découverte : l’île Christmas appelée aussi la Galápagos
australienne offre des paysages terrestre et sous-marins rares et
exceptionnels.

P 90 : découvrez les coulisses du premier espace protégé d’Europe :
le parc national de Port Cros.

P 98 : un très bel article consacré à l’univers secret des
nudibranches. Qui sont ces petits animaux parmi les plus colorés des
mers et des océans ?

P 122 : avez-vous pensé vous mettre à la randonnée palmée ? Voici 9
bonnes raisons pour découvrir cette activité.

 

 

Bonjour à toutes et à tous,
Le printemps est déjà bien installé et les activités subaquatiques ne manquent pas. Voici un petit tour d’horizon des articles que j’ai relevé. Vous trouverez comme toujours les sommaires des revues qui vous détailleront leurs contenus.
Bonnes lectures
P 6 : retour sur l’AG de la FFESSM avec les dernières nominations. Vous trouverez le lien vers des PV et rapports des commissions nationales pour les plus curieux d’entre vous.
P 10 : prenez vos agendas : les XXVèmes RIPES sont programmées en octobre. Le rdv des passionnés de plongée enfants.
P 18, P 26, P 80 : Subaqua poursuit son tour du monde avec 3 destinations : Xibalba au Mexique, les Açores et Kas en Turquie.
P 24 : vous connaissez tous le site Doris qui regroupe aujourd’hui 4382 espèces. http://doris.ffessm.fr/ . Et savez-vous que le Père Rondelet en 1554 a dressé un inventaire des espèces marines ?
P 34 : ils étaient 7 900 en 2012 et ils sont 12 793 en 2018, et dans la catégorie des 75 et plus ils étaient 412 en 2012 et ils sont 789 en 2018 … devinez de qui on parle ? Les séniors sont la preuve que nos activités subaquatiques sont possibles à tout âges.
P 40 : un focus sur l’édito du DTN pour comprendre combien est important le rôle de DTN dans les activités sportives de la fédération. Des décisions importantes pour le mouvement sportif sont actuellement prises qui pourraient impacter ce type de poste et pas seulement.
P 44 : le Dr Jean-Michel Pontier nous propose un article sur les contraintes physiologiques que subissent nos poumons lors des plongées.
P 48 : “dans l’intimité des baleines” : magnifique documentaire sur les baleines à bosses de l’ile de la Réunion, des photos splendides et un enseignement à mettre dans toutes les mains.
P 56 : deux sujets importants dans la rubrique de la CTN : l’enseignement actualisé de la désaturation pour les encadrants et le tutorat d’un stagiaire initiateur.
P 66 : il n’a jamais cessé d’alimenter notre imaginaire,  phantasmes, peurs,  qualités culinaires, le poulpe est au cœur de cet article car il est temps de le protéger.
 
P 10 : partir et tout quitter pour s’installer au soleil : ils l’ont fait aux Philippines.
P 15 : les brèves de paliers regorgent d’infos … trop nombreuses pour les relater ici mais allez vite les voir.
P 34 : plongez près de chez nous : à Marseille sur le Liban ou en Belgique dans un aquarium géant.
P 38 : Alain Delmas nous livre son analyse sur la vitesse de remonté.
P 42 : le grand dossier de ce numéro 21 : depuis qu’on vous dit que la plongée en eau douce c’est magique. Et je ne suis pas chauvin avec le Léman 😂 : les lacs et les rivières alpines ou tropicales. De la Chine a Brésil en passant par l’Islande les ambiances et les espèces sont magiques.
 
P 60 : un des piliers de notre activité : la respiration. apprenez à mieux respirer pour mieux vous immerger.
 
P 68 : le portfolio de ce numéro est consacré aux rencontres nocturnes.
 
P 80 : la Mer Rouge est de plus en plus connue, mais découvrez 15 épaves peu plongées. Mer Rouge, coques en stock …
 
P 90 : Créé par les pionniers Cousteau et Gagnan, la marque Aqualung a permis d’accéder à notre monde merveilleux : elle ouvre ses portes  PLONGEZ !
 
P 98 : plonger dans le plus haut volcan du monde encore en activité : ils l’ont fait et c’est en Argentine
Et pour rappel, quelques sites, libres d’accès et riches en informations :

http://subphotos.com/

A bientôt pour la suite de l’aventure sous marine …
En préambule du printemps je vous invite à découvrir la bande annonce d’un film qui est encore sur les écrans. Certes il n’est pas exactement consacré à notre monde subaquatique mais vous apprécierez ce petit écart vers l’univers de la marine nationale et le monde des sous-mariniers. Ce film vous tiendra en halène du début à la fin : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256424.html

Comme vous avez pu le constater, plusieurs revues ont cessé de paraître réduisant de fait les reportages, les documentaires et toutes les petites actus qui alimentaient notre curiosité. Quelques anciens contributeurs n’ont jamais cessé de travailler tel Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD qui vous pouvez continuer à suivre sur  : http://www.subphotos.com/

Et toujours les sites d’infos et d’actualité :

Et maintenant nos magazines :
Un Subaqua très riche qui poursuit sa série de 3 destinations à découvrir avec la Namibie, Okinawa et l’île de Pâques
P 5 : Une page se tourne. Pierre Martin-Razi laisse son siège de rédacteur en chef après 23 ans et 134 numéros de service à la tête de la revue de la FFESSM.
P 16 : un inventaire de la faune et de la flore du lac d’Annecy est fait depuis 2015 et aujourd’hui Christian Bayle nous livre le bilan de ces 4 années d’explorations. Grace à sa contribution, la base BioObs s’en trouve bien enrichie.
 

 

P 18 : première étape de ce numéro avec la Namibie, une destination peu prisée des voyageurs subaquatiques car l’eau est fraiche et fréquemment trouble.
P 28 : poisson pierre, poisson scorpion, rascasse volante sont les vedettes de nos objectifs mais restent des espèces dangereuses si le plongeur inattentif les côtoie de trop près. L’article de la rubrique médicale vous renseigne sur les envenimations de ces poissons osseux.
 
P 54 : la plongée est reconnue maintenant comme un outil de gestion du stress. Vanessa Grouiller monitrice de plongée et thérapeute associe ses deux compétences pour aider les personnes à franchir la peur de l’eau.
P 60 : monitrices et moniteurs le MFT nouveau est arrivé. La rubrique CTN INFO vous décortique de nouvel outil qui est autant au service des encadrants que des plongeurs.
P 64 : Okinawa, la seconde destination phare de ce numéro 283 nous transporte vers l’île aux plongeuses. Les femmes ont pris possession des fonds marins. Grace au reportage de Stéphane Coutteel entrez dans le monde si particulier des Amas.
P 74 : à l’occasion de la précédente revue de presse, je vous faisait part du départ d’André Laban et vous annonçait qu’un article était en préparation. Philippe Rousseau nous offre un merveilleux article qui retrace la vie si riche et si passionnante de ce chimiste, photographe, cameraman, cinéaste, plongeur à saturation, ingénieur, musicien, artiste peintre sous marin. Rien que ça vous me direz… Découvrez le destin extraordinaire d’André Laban, qui a été membre de l’équipe Cousteau dès 1952.
 
P 82 : troisième destination de ce Subaqua : partez pour l’île des Moaïs, plongez à l’île de Pâques : immersions confidentielles, la population des plongeurs y est rare. La richesse de ses plongées se fait par la découverte de paysages sous marins de toute beauté.
Ce vingtième opus est agrémenté d’un supplément dédiè à Malte. Histoire, culture, paysages terrestres et patrimoine unique, naviguez de Gozo à Comino tout au long des 36 pages.
P 10 : voici un métier hors du commun : plongeur golfeur. Jérôme Dugué plonge pour retrouver les balles de golf dans les obstacles d’eau sur les parcours du sud de la France.
P 15 : les brèves de palier regorgent de nouvelles et d’infos : environnement, matériel, destinations, shopping, média, santé
P 38 : la plongée est l’activité physique et sportive la plus réglementée, vous le savez. Comment et pourquoi en sommes-nous arrivée là ?
P 40 : une nouvelle rubrique encore brève mais qui va sans aucun douté s’étoffer : comment toutes les formes de vie sont arrivées sur notre planète ? Comment la vie a-t–elle pu évoluer ? Comment toute cette vie fonctionne ???
P 42 : le grand dossier de ce numéro sur près de 20 pages : cap sur les baleines. Comment se portent-elles ? Sont-elles aujourd’hui vraiment protégées ? Sur quoi travaillent les chercheurs ?
P 70 : les céphalopodes font dans l’élégance, une histoire racontée dans un très beau portfolio
P 80 : behind the mask : le documentaire sous-marin se réinvente, le film et les photos ont été présentées u salon de Dûsseldorf.
P 94 : fondée en 1878 la fonderie Lemer est un des leaders européens de fabrique de plombs.  Il arrive en lingots de 25 kg  pour être fondus et proposés sous toutes les formes utiles en pongée.
P 101 : une petite leçon de photo :  tout est dans la pose.
P 110 :  3 épaves pour plongeurs tek dans les eaux marseillaises à plus de 100m de fond : le Titanic, le Natal et le Protée
P 122 : le froid en plongée fait parti des sensations peu agréables qui peut gâcher une plongée

mi-Janvier 2019:

Il n’est jamais agréable d’annoncer une mauvaise nouvelle. Les bruits de paliers ont confirmé une bien triste info : après Plongeurs International,  le magazine “Secrets de plongée” (ex 2.Octopus) a cessé de paraitre avec le numéro 114 de nov-dec 2018 confirmant les difficultés de la presse écrite.
Je ne veux pas vous laisser avec cette triste nouvelle alors je vous propose, pour les passionnés d’infos, 2 liens qui vous permettront de satisfaire votre curiosité :
Infos Plongée, un site tenu par Paul Poivert, le fondateur de la revue Octopus
Chercheurs d’eau, un magazine gratuit conçu et dirigé par Fabrice Boissier, distribué dans les commerces spécialisés pour sa version papier et en numérique :
Comme vous en avez pris l’habitude, vous trouverez l’intégralité du sommaire dans le PDF en lien. Je vous propose quelques articles qui on attiré mon attention :
P 12 : le charme, la grâce, la pureté : Julie Gautier est plusieurs fois championne d’apnée, plusieurs fois recordwoman de France. Elle est aussi la compagne de Guillaume Néry et à eux deux ils se consacrent à la réalisation de vidéos sous marines. Je vous les conseille : c’est une vraie méditation.
P 17 : plongeurs voyageurs : prenez un moment pour faire connaissance avec un des habitants des mers chaudes : le baliste titan. Ce charmant père de famille protège sa progéniture contre toute intrusion fortuite … Il peut vous laisser un souvenir mordant.
P 22 : les conseils et les nouveautés du matériel sur 12 pages. Le salon vient de clore ses portes et autant vous dire que les fabricants sont en constante innovation. J’ai pu assister au défilé des vêtements de plongée de plusieurs marques, du pur bonheur …
P 44 : un petit article de Alain Delmas sur l’évolution du concept de plongée profonde. Les anciens se rappelleront …
P 52 : le dossier de ce numéro 19 : les nouveautés et les tendances des séjours plongée. Les demandes des voyageurs évoluent, les croisiéristes ouvrent les offres de séjours vers une découverte des pays ainsi que leurs habitants. Égypte, Afrique du Sud, Cuba, Bahamas, Antilles françaises, Philippines, Australie, Antarctique, Norvège, Russie, Mexique Italie, Écosse, Canada, Sri Lanka.
P 86 : un portfolio de folie. Grace à la qualité du papier de votre magazine, profitez pleinement de quelques extraordinaires photos du World Shootout de 2018. Les résultats de cette compétition seront annoncés lors du Boot de Düsseldorf.
P 94 : partez en Floride pour découvrir les mérous Goliath : 2,50m pour 300kg.
P 106 : la France est une terre fertile en matière d’innovation et notre petit monde de la plongée n’y échappe pas. Ordinateurs, drones, capteurs de bulles circulantes, compas électroniques, vêtements … nous n’avons rien à envier aux autres pays.
P 116 : Le lac Tanganyka est un laboratoire naturel qui permet d’observer une incroyable diversité morphologique et écologique d’une famille de poissons : les cichlidés.
Janvier 2019:
Très belle année à toutes et à tous,

En ce début d’année bien frais, certain d’entre nous ont choisis de revêtir un petit gilet pour réchauffer leur cœur plein d’espoirs et de rêves d’horizons meilleurs. Je souhaite à tous les meilleurs horizons et l’accomplissement de tous vos espoirs.

SUBAQUA n° 282

Avec ce numéro, Subaqua poursuit ses 3 regards. Cette fois il nous emmène aux Philippines.
P 6 : parcourez la rubrique “Actus”, pour découvrir les dernières infos : les RIPES changent en 2019, la nouvelle gouvernance du sport va modifier quelques procédures au sein des clubs,
P 22 : O’Dive est un capteur connecté développé par la société Azoth Systems, je vous l’avais présenté dans la revue de presse de mars-avril 2018. Cet analyseur de profils de plongée est en plein développement et la rédaction de Subaqua a testé la dernière version.
P 26 : le grand dossier de ce numéro : 3 regards sur les Philippines. Des Visayas à l’île de Cabilo en poussant jusqu’à Tubbataha, Gérard Soury, Pierre Marttin-Razi et Frederic Di Méglio nos font part de leur impressions sur cet archipel aux 7600 îles où la biodiversité est certainement la plus riche du monde.
P 44 : Y-40 Deep Joy ??? Quesaco ??? Il s’agit de la fosse de plongée la plus profonde au monde : 42,15m. L’article dans le “Focus” de Stephan Jacquet nous fait découvrir cette incroyable structure qui se situe à Padoue en Italie.
P 46 : la santé est au bout de nos palmes. Les bénéfices de l’activité physique sur notre santé sont connus depuis la Grèce antique mais qu’en est-il de notre activité subaquatique aujourd’hui ? Le dossier du Dr Carl Willem balaye largement les bénéfices pour tous les publics : enfants, séniors, handicapés … et dans touts les pratiques NAP, apnée, scaphandre, natation …
P 58 : confirmant l’info de la rubrique “Actus”, Richard Thomas en sa qualité de DTN évoque dans son édito les questions sur les conséquences de la nouvelle gouvernance du sport.
P 64 : le traitement d’images depuis vos smartphones en photos ou en vidéo : réglages, trucs et astuces que l’on soit sous IOS ou Android.
P 76 : la problématique de l’organisation des plongés en mer à marées est rarement évoquée dans nos régions montagneuses. Probablement que nos chemins nous emmènent vers les lacs ou vers la méditerranée. Il s’agit toutefois du plus grand littoral français, et les marées obligent à une approche bien spécifique : organisation, conditions de plongées, sécurité … extrait du mémoire de Géraldine Marie.
P 84 : rubrique “Biologie” : Bioobs, une année 2018 bien remplie avec plus de 200 000 observations.

< Accéder  à Revue de Presse 2018 >