Stage Initial MF2 – les photos (à venir)
- Stagiaire Initial MF2 2016
- Encadrement Stage Initial MF2 2016
- Annuaire des Instructeurs du Comité FFESSM Rhônes-Alpes Bourgogne Auvergne
- Connaissance du milieu – Site de référence « DORIS »
- lien vers le site national FFESSM « préparation au MF2 » (vous trouverez sur ce lien les comptes rendus des jurys d’examen MF2 ainsi que les annales depuis l’année 2002)
- Exemple de sujets de pédagogie au MF2
Documents travaillés le 23 Janvier 2016 – CISL Lyon
- Gérard LAMBERT – gerard.lambert.diving@gmail.com
- Présentation du travail au sujet de la Règlementation – Gérard LAMBERT
- Transmettre vos questions sur le sujet à Vanessa G.
- Anne-Solange DESSERTINE – dessertine6667@free.fr
- Philippe MARTINOD – phmartinod@free.fr
- Claude DUBOC – c.duboc@wanadoo.fr
Documents travaillés le 24 Janvier 2016 – CISL Lyon
- Marc Parent – maparent@wanadoo.f
- Maurice GORET – Maurice.Goret@yahoo.fr
- E4 – Pedagogie Organisationnelle 2016
- Atelier de Pédagogie Organisationnelle
- Sujet 1 : Vous devez prendre en charge 2 stagiaires pédagogiques MF1 au cours d’un week-end en milieu naturel. Ceux-ci n’ont qu’une expérience d’enseignement en milieu artificiel. Comment concevez-vous cette formation ?
- Sujets 2 – Comment concevez-vous la mise en place et le suivi pédagogique du stage en situation de 2 plongeurs N2 ayant participé à la formation initiale d’initiateur club ?
Documents travaillés le 25 Janvier 2016 – CISL Lyon
- Atelier de Pédagogie Théorique
- Donnez à un stagiaire MF1 les éléments qui lui permettrons de concevoir et de réaliser l’enseignement de l’anatomie et de la physiologie de l’oreille pour des plongeurs en formation guide de palanquée. Vous mettrez également en évidence les outils méthodologiques utiles à la conception de ce cours, ainsi que les possibilités de les transposer à d’autres cours.
- Tableaux des stagiaires
- Donnez à un stagiaire MF1 les éléments qui lui permettrons de concevoir et de réaliser l’enseignement des procédures de décompression à différents niveaux de plongeurs. Vous mettrez en évidence les outils méthodologiques utiles à la conception de ce cours, ainsi que les possibilités de les transposer à d’autres cours.
- Tableaux des stagiaires
- Donnez à un stagiaire MF1 les éléments qui lui permettrons de concevoir et de réaliser l’enseignement de l’anatomie et de la physiologie de l’oreille pour des plongeurs en formation guide de palanquée. Vous mettrez également en évidence les outils méthodologiques utiles à la conception de ce cours, ainsi que les possibilités de les transposer à d’autres cours.
- Sotiris VLACHOS – S.Vlachos@cern.ch
- Atelier de Pédagogie Pratique
- Sujet 1 .
- Tableaux des stagiaires
- Sujet 1 .
Documents travaillés le 30 Janvier 2016 – CISL Lyon
4 groupes de travail
- Philippe MARTINOD – phmartinod@free.fr
- Chantal BERTRAND – chantalain.bertrand@orange.fr
- Travail de la mémorisation au 2éme degré
- Cécile CHRISTOL – christol.cecile@wanadoo.fr
- Thierry FALZONE – thierry.falzone@orange.fr
Documents travaillés le 31 Janvier 2016 – CISL Lyon
- Maurice GORET – Maurice.Goret@yahoo.fr
- Les attentes du jury de l’examen MF2
- Ateliers péda 50 mètres
- Sujet 1 – Vous souhaitez réaliser une séance d’enseignement pour un plongeur en formation PE60 qui va réaliser sa première plongée au delà de 40m en pleine eau. Vous travaillerez sur le thème : « stabilisation en statique et en déplacement à 50m de profondeur ».
- Sujet 2 – Vous souhaitez organiser une séance sur le thème : « accoutumance à la profondeur à 50m » pour un plongeur niveau 3 sans expérience de la zone 40m/60m
Documents travaillés le 1 Février 2016 – CISL Lyon
Ateliers péda
- Sujet 1 – Péda Organisationnelle – l’instructeur régional, directeur d’un stage initial MF1, vous confie l’organisation et l’animation des deux premières journées. Comment concevez-vous ces deux ?
- Sujet 2 – Péda Théorique – Donnez à un stagiaire MF1 les éléments qui lui permettront de concevoir et de réaliser un cours sur l’appareil cardio-vasculaire pour des plongeurs en formation GP niveau 4. Il devra faire le lien avec des accidents potentiels. Vous mettrez également en évidence les outils méthodologiques utiles à la conception de cet enseignement, ainsi que les possibilités de les transposer à d’autres cours.
Maurice GORET – Maurice.Goret@yahoo.fr
- Documents additionnels
Gérard LAMBERT – gerard.lambert.diving@gmail.com
Fin de stage le 1 Février 2016 en fin d’après-midi