Des moniteurs fédéraux de la CTR AURA, désireux de former au développement des compétences 5 & 6 du RIFA, se sont retrouvés ce samedi 9 Février 2019 pour acquérir la qualification ANTEOR « ANimer l’apprentissage des TEchniques d’Oxygénothérapie-Ranimation ».
C’est dans les locaux conviviaux de l’OMS (Office Municipal des Sports) de Bourg en Bresse mis à disposition pour l’occasion par son accueillant président, Michel LONGIN, que s’est déroulée cette formation, animée par Sylvie Boully, formatrice ANTEOR & aux Premiers Secours.
Ces 5 moniteurs venus du Rhône de l’Ardèche et de l’Ain, ont ainsi bravé les horaires « qui piquent » et la pluie hivernale pour apprendre à enseigner les techniques d’oxygénothérapie.
Après un début de matinée studieux à réactualiser les procédures de secourisme et gestes d’urgence aidés d’un QUIZ, la joyeuse équipe a poursuivi par le perfectionnement des techniques d’oxygénation par inhalation et par insufflation au travers de cas concrets.
L’après-midi a été le lieu de mises en situation où ils ont pu se frotter, auprès d’un groupe de « plongeurs », à l’enseignement de la prise en charge d’un plongeur victime de malaise, d’inconscience ou d’arrêt circulatoire.
Formés et formatrice ont été ravis de cette journée jugée très enrichissante et indispensable tant pour la réactualisation des gestes d’urgences que pour l’acquisition de nouvelles méthodes pédagogiques…et aussi néanmoins très conviviale, comme toujours à la Fédé.
Chaleureux remerciements à Michel Longin pour sa contribution à la réussite de cette journée…et félicitations aux 5 lauréats ANTEOR de la CTR AURA ! Après cette première « Formation Initiale ANTEOR » à Bourg en Bresse, gageons qu’un autre référent « secourisme » de la CTR aura à cœur de renouveler l’expérience.