Confrontés aux évolutions fréquentes du secourisme et du Code du Sport, les ANTEORS, formateurs de secourisme fédéraux qualifiés pour « ANimer l’apprentissage des TEchniques d’Oxygénothérapie- Ranimation » dans le cadre du RIFA-P se doivent de maintenir leurs compétences pour enseigner la gestion des situations d’urgence en plongée.
Dans ce contexte, le samedi 19 janvier 2019 s’est tenue dans cette éclatante ville de Chambéry, ensoleillée pour l’occasion, une journée de formation continue ANTEOR sous la houlette de la CTR AURA. 7 ANTEORS du E1 au E4 ont ainsi réactualisé leurs connaissances techniques en secourisme et en pédagogie accompagnés par 2 formateurs de formateur ANTEOR de la CTR Sylvie BOULLY & Jean Luc DONJON.
Après une matinée studieuse à balayer l’actualité du secourisme (QUIZ & modifications du PSE) et la pratique des gestes d’urgence, la joyeuse équipe s’est frottée l’après midi aux mises en situation d’enseignement de la prise en charge du plongeur victime de malaise, d’inconscience ou d’arrêt circulatoire.
De l’avis de tous, formés et formateurs, cette journée bien que très studieuse et ponctuée de fameux débats a été très conviviale, fidèle en tous points aux valeurs fédérales.
Chaleureux remerciements à Jean Luc DONJON pour sa contribution exemplaire à la réussite de cette journée.
Après cette première à Chambéry, gageons qu’un autre référent « secourisme » de la CTR aura à cœur de renouveler l’expérience.