Examen GP pour le CODEP01

C’est sous un soleil radieux inespéré sur le site mythique de la plongée à l’UCPA de NIOLON. que le CODEP 01 a vu éclore à l’issue de l’examen des 16 et 17 juin 2018, 14 nouveaux Guides de Palanquée d’horizons différents : 12 de la CTD01, 1 de la CTD71 et 1 de la CTD74.

Félicitations à ces 14 nouveaux GP pour leur brillante réussite à ce brevet tant convoité, qui vient consacrer 9 mois d’investissement et de persévérance …et effacer tous les doutes et inévitables découragements inhérents au processus de formation long et impliquant sur plusieurs plans, telle que l’est la formation GP : physique, technique et théorique.

Bien que la méthode pédagogique novatrice utilisée pour la formation préparatoire GP ait pu bousculer les représentations de certains apprenants voire de certains moniteurs, les résultats à l’arrivée ont validé la pertinence des choix pédagogiques de polyvalence (lac/mer) et d’autonomie d’apprentissage …comme en témoignent les 100% de réussite.

De l’avis de tous, candidats et moniteurs, tous les ingrédients étaient réunis à cet examen pour faciliter leur réussite : météo clémente, convivialité, exigence et bienveillance.

Je souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des moniteurs E3 &E4 des CTD 01,74 et 69 qui se sont mobilisés 9 mois durant pour accompagner nos futurs GP sur le chemin de la réussite ; sans leur indispensable dévouement aux 4 weekends de stage et d’examen organisés par le CODEP 01, rien n’aurait pu se faire avec autant de facilité et de succès.

Je profite de ce mail pour saluer aussi le nécessaire travail complémentaire des moniteurs des clubs d’appartenance à la formation de leur GP en interne.

Cette session d’examen GP a une nouvelle fois démontré la belle solidarité des moniteurs de la CTR AURA qui par leurs diverses approches et expériences apporte complémentarité et enrichissement des pratiques pédagogiques des moniteurs et techniques de tous.

Bravo encore à cette belle promotion GP 2017/2018 du CODEP 01 fondée sur de belles valeurs techniques et humaines de solidarité et de partage de notre passion.

Qu’ils continuent à offrir “plaisir” et “sécurité” … à nos jeunes PE fédéraux !…et qu’ils soient aussi les bienvenus au monitorat fédéral 1er degré dont les portes leur sont dorénavant, avec le sésame du GP,  grandes ouvertes.