- Être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.
- Être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation, stage initial compris.
- Être francophone
- Être titulaire du Brevet de Guide de Palanquée Niveau 4 de la FFESSM ou de la carte de Guide de Palanquée Associé de la FFESSM ou du Niveau 4 de l’ANMP ou du BPJEPS.
- Être titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM.
- Être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, permis option côtière minimum, (les « anciens permis » côtier et A sont toujours recevables). Nota: en ce qui concerne les permis étrangers, les possesseurs doivent justifier que leur permis leur donne en France des prérogatives équivalentes au permis option côtière.
- Contrôle médical: se conformer aux préconisations exposées en fin de chapitre «généralités » du MFT
- Avoir effectué dans l’ordre chronologique, après obtention du brevet de Guide de Palanquée, les différents éléments du cursus de formation défini au chapitre « Cursus de formation »
Nota:
- Un candidat ayant échoué à l’examen ne peut se représenter avant un délai de 30 jours pleins à une autre session. Le non respect de ce délai, découvert à postériori, entrainerait la nullité de l’examen indûment présenté.
- Si en cas d’un échec à l’examen le candidat arrive au delà des 3 ans de durée maximale pour la réalisation du cursus de formation, le candidat doit refaire un stage final pour présenter un nouvel examen. Ce stage final supplémentaire, ainsi que ce nouvel examen, devront avoir été réalisés dans la période des 12 mois qui suit la fin du cursus de formation de 3 ans. En cas de nouvel échec, tout nouvel examen devra être présenté dans cette même période de 12 mois.
- Lorsqu’un candidat ne se présente pas dans son Comité Régional ou Inter-Régional d’appartenance, il doit fournir une attestation sur l’honneur indiquant qu’il ne s’est pas présenté à une session d’examen dans les 30 jours précédents.