Plongée Tek
Nous sommes de plus en plus nombreux au sein du comité Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) à pratiquer la plongée dite « Tek ». Il serait plus juste de parler des plongées Tek car, sous cette dénomination, se cache en réalité plusieurs pratiques bien différentes : plongée sidemount, plongée avec recycleur (fermé, semi-fermé), plongée profonde au trimix ou à l’héliox, etc.
Nous avons la chance d’avoir, dans la région ou à proximité, un terrain de jeux propice au développement de ces pratiques. Les lacs de notre région couvrent toutes les profondeurs et nous permettent de pratiquer sans trop nous éloigner de la maison, la Méditerranée n’est qu’à quelques heures de route et, pour les plus aventuriers d’entre nous, les grottes immergées y sont nombreuses. Bref, nous avons tous les atouts pour être une région où la plongée Tek se pratique intensément.
Comme pour les autres activités subaquatiques, le rôle de notre fédération est de faciliter l’accès à ces types de plongée afin qu’un maximum de personnes puisse découvrir, en toute sécurité, les plaisirs de la plongée Tek, à savoir : flâner 40 minutes sur l’épave du Donator en ne « payant » tout ce bonheur qu’avec une vingtaine de minutes de temps de palier (en circuit ouvert c’est plutôt l’inverse) ; plonger en toute sérénité, parfaitement équilibré dans une position impeccablement horizontale en se sentant glisser dans l’eau, ou encore, ressentir le plaisir d’une plongée silencieuse méthodiquement préparée où tout se déroule comme prévu.
C’est pour toutes ses raisons que la Commission Technique Régionale (CTR) a décidé d’accentuer le développement de la plongée Tek au sein de notre région AURA en s’appuyant sur une équipe composée d’un référent (Hervé Cordier) et de de moniteurs/trices avec des compétences complémentaires. Les objectifs de la CTR pour la plongée Tek, axés sur la formation des plongeurs et des encadrants, ainsi que sur le développement des méthodes d’enseignement sont les suivants :
- Faire connaître les différents types de pratique de la plongée Tek en aidant les comités et les clubs qui le souhaitent à organiser des soirées de découverte.
- Favoriser l’apprentissage de la plongée sidemount en organisant une journée découverte par an à ce type de plongée et, en fonction de la demande, un stage de formation par an.
- Faciliter l’apprentissage de la plongée au trimix en organisant au moins 1 stage de plongée au trimix par an. Ce stage sera accessible aussi bien aux plongeurs en circuit ouvert, qu’à ceux en recycleur et permettra, en fonction du niveau des personnes intéressées et de leur expérience, de passer les qualifications PTH40, PTH70 ou PTH120.
- Favoriser l’apprentissage de la plongée recycleur en :
- Organisant, en collaboration avec les commissions techniques départementales qui le souhaitent, des journées découverte et au moins 1 stage de formation « plongeur recycleur diluant air » par an.
- Permettant aux personnes qui n’ont pas de recycleur, de pouvoir en louer facilement pour se former[1].
- Organisant une rencontre des moniteurs recycleurs de la région, quelle que soit la machine qu’ils utilisent[2], pour faire progresser l’enseignement de ce type de plongée.
Concernant la plongée recycleur, l’équipe de la CTR AURA peut former des plongeurs sur les machines AP Diving et Shark. Nous espérons pouvoir également le faire, dans un futur proche, sur M3S Triton.
A l’heure actuelle, cette équipe est constituée des personnes suivantes :
- Hervé Cordier, référent de la CTR AURA pour la plongée Tek, Instructeur National, formateur de formateur sur AP Diving, Formateur en Plongée Souterraine.
- Pascal Théveneau : Instructeur Régional et moniteur AP Diving « Air ».
- Eric Charbonnier : MF2, moniteur AP Diving « Air » et Formateur en Plongée Souterraine.
- Henry Poncin : MF2, moniteur AP Diving « Trimix » et moniteur Shark « Trimix ».
N’hésitez pas à contacter Hervé (notre référent) si vous avez des questions.
[1] Uniquement dans le cadre d’une formation organisée par la CTR AURA.
[2] A partir du moment où elle est conforme à la législation en vigueur.