Plongée recycleurs à la FFESSM par Hervé Cordier
La pratique de la plongée avec recycleur ne cesse de s’étendre dans le domaine de la plongée loisir ou de la plongée dite « TEK ». En effet, l’utilisation d’un recycleur présente de nombreux avantages comme de plonger avec de l’air jusqu’à 40 mètres en ayant moins de paliers de décompression qu’avec un circuit ouvert classique, ou de plonger profond avec une marge de sécurité plus importante qu’en circuit ouvert. L’absence de bulles est également un avantage important, permettant de « se fondre » dans le milieu subaquatique.
Suivant cette évolution, de plus en plus de sociétés se sont lancées dans la conception et la fabrication de recycleurs de différents types afin de répondre aux besoins divers d’un nombre de pratiquants croissant.
Pour pouvoir plonger avec un recycleur il faut, en France, posséder une certification reconnue par un organisme mentionné dans le code du sport (cf. art. 322-94) et justifier des aptitudes correspondant à l’espace d’évolution et aux mélanges gazeux utilisés (ex. : PN-C40, PTH70, …).
Depuis plus d’une quinzaine d’année, la FFESSM a intégré les recycleurs dans ses cursus de formations en développant, en collaboration avec les constructeurs qui le souhaitaient, des formations dédiées à leurs machines. La fédération propose donc l’ensemble des formations possibles (diluant air, trimix léger, trimix élémentaire ou trimix avancé, cf. MFT) pour les recycleurs dédiés à la plongée sous-marine de 6 constructeurs :
AP Diving (apdiving.com |
Draëger (draeger.com)[1]. |
M3S Triton (ccrtriton.com). |
Scubaforce (scubaforce.eu). |
Shark Rebreather (sharkrebreather.com). |
Submatix (submatix.com). |
Ces recycleurs sont de type « circuit fermé » (i.e. : CCR pour Closed Circuit Rebreather), à l’exception de ceux de la société Draëger, qui sont de type « circuit semi-fermé » (i.e. : SCR pour Semi-Closed Rebreather).
En complément de ces accords avec les constructeurs, la FFESSM a fait évoluer ses cursus de formations (MFT) et a pu intégrer le RESA (Rebreather Education & Safety Association – https://www.rebreather.org/) et le RTC (Rebreather Training Council – http://rebreathertrainingcouncil.org/) qui sont les deux plus hautes instances internationales en matière de standards de formations sur recycleurs.
La région AURA a la chance d’avoir des structures (bénévoles ou commerciales) et des moniteurs sur chacune de ces machines, permettant ainsi à chacun de pouvoir se former et pratiquer selon ses besoins et ses possibilités.
Fidèle à son objectif de développer ce type de pratique, la CTR AURA a mis en place une équipe de formateurs permettant, à l’heure actuelle, aux licenciés de la fédération de se former sur les machines AP Diving (pour tous niveaux de plongeurs et de moniteurs) et Shark (pour les niveaux de plongeur CCR diluant air). Cette équipe travaille également pour étendre ses compétences et proposer des formations sur d’autres machines dans un futur proche.
Les cursus de formation délivrés correspondent à ceux de la FFESSM et sont présentés ci-contre (voir le MFT pour le détail des cursus et le site https://plongee.ffessm.fr/plongeurs-recycleur).
[1] Les recycleurs dédiés à la plongée sous-marine de cette société (Dolphin et Ray) ne sont plus fabriqués à l’heure actuelle… mais on en trouve encore d’occasion.